top of page

​À propos de la photographie

Comme pour beaucoup de choses, il m’a fallu du temps pour m’apercevoir que faire de la photographie était l’extension naturelle de ma vie. Elle ne m’est pas apparue comme ça, du jour au lendemain. La photographie fait partie de moi depuis très longtemps, et après des années de dormance, tout s’est accéléré lors de l’achat de mon premier appareil photo réflex. J’avais là le moyen de capturer mes propres souvenirs. Avec cette idée en tête que, l’appareil photo allait maintenant être le support de ma mémoire. Difficile dès lors de sortir sans lui. Puis, au fil des sorties, au gré des rencontres ma soif de connaissances dans le domaine est devenue grandissante.

 

Tout mon travail se retrouve donc dans cette explication étymologique simple. Le mot « photographie » provient de deux racines d’origine grecques :   

  •  Le préfixe photo- (lumière, clarté) 

  •  Le suffixe -graphie (peindre, dessiner, écrire). 

 

À partir de là tout s’éclaire.  J’aime cette idée de pouvoir  «  Écrire, peindre ou dessiner avec la lumière ». En cela, 

j’affectionne particulièrement les changements d’atmosphère, quand le jour laisse place à la nuit , et quand la nuit rend son dernier souffle face à la lumière du jour.  J’aime aller chercher cette lumière, quelle soit naturelle ou artificielle. La lumière du jour est indispensable pour un rendu authentique et vrai notamment lors des photos reportages que je réalise pour le journal quotidien l’Est Républicain. Les lumières artificielles qui polluent nos villes apportent quant à elles une toute autre dimension. Elles peuvent être utilisées à des fins esthétiques permettant de créer le cas échéant une atmosphère onirique. 

 

Sur mon blog photolittéraire, vous verrez apparaître une silhouette, en l’occurence mon ombre qui vient participer au décor. Je l’exploite ici, afin d’apporter une dimension narrative à mes photographies. 

 

J'aimerais, au travers de ce site, réussir à vous transporter quelques instants dans mon univers, en espérant qu'il vous apportera un peu de douceur, de légèreté et de liberté intérieure.

N’hésitez pas à vous inscrire à mon blog photolittéraire pour avoir accès en direct à mes dernières publications. 

bottom of page